Projet de soins et de soutien communautaires liés au VIH/SIDA


Subventionné par : Palmyrah Workers Development Society – Abbott Fund
Cible   principale : les personnes vivant avec le VIH/SIDA, les enfants vivant avec le VIH/SIDA, les enfants orphelins et vulnérables, et leur famille.
Zone d'action : Blocs de Melur et Kottampatti dans le district de Madurai.

Le projet vise à améliorer la vie des personnes vivant avec le VIH/SIDA, des enfants infectés et affectés par le VIH/SIDA, ainsi que de leur famille. Le projet est soutenu par la Palmyrah Workers Development Society (PWDS) et vient en aide à 15 Panchayats se composant de 56 villages dans les blocs de Melur et Kottampatti dans le district de Madurai.

Le projet de soins et de soutien offre les services suivants aux personnes vivant avec le VIH/SIDA et affectées par ceux-ci : soutien psychosocial, soins de santé, centre de consultation et de dépistage, aide alimentaire et nutritionnelle, soutien financier, secours d'urgence, services directs aux enfants affectés par le SIDA et activités de renforcement des capacités.

Dans le cadre de ce projet, l'on fournit également des informations sur la préservation des droits sociaux. L'on tente de bénéficier du soutien de la communauté et des autorités religieuses en vue de la promotion de la cause sous-tendant le projet. Les membres du personnel aident également les personnes infectées/affectées à obtenir l'aide du gouvernement ou d'organismes non gouvernementaux.

L'équipe crée et dirige des groupes de soutien composés de personnes vivant avec le VIH/SIDA et d'enfants affectés par le SIDA. La création d'une équipe de soins constituée de personnes vivant avec le VIH/SIDA a également concouru de manière considérable à ce projet.

Se voir refuser un logement, être abandonné par les siens et parfois même par sa famille, être licencié, se voir refuser le droit à la propriété, se voir, en tant qu'enfant, imposer des restrictions pour entrer à l'école... Voilà quelques-uns des problèmes majeurs auxquels les personnes vivant avec le VIH/SIDA sont confrontées quotidiennement. Les jeunes veuves de victimes du VIH/SIDA, qui sont nombreuses, sont maltraitées et sont parfois contaminées par le VIH/SIDA en raison de rapports sexuels extraconjugaux non protégés.

La mise en œuvre de ce projet dans la zone d'action a changé la situation. Les gens ont fini par accepter les personnes vivant avec le VIH/SIDA. Les membres de la famille qui les rejetaient les aident à lancer des programmes générateurs de revenus. Une aide médicale a été proposée à bas prix et parfois même gratuitement pour les plus nécessiteux.

Community Based HIV/AIDS Care and Support Project


Funded By   : Palmyrah Workers Development Society – Abbott Fund
Primary Target : People Living with HIV/ AIDS; Children Living with HIV/AIDS, Orphan and Vulnerable Children and their families.
Area of work : Melur and Kottampatti Blocks of Madurai District.

The project works for enhancing the life of people living with HIV/AIDS, Children infected and affected by HIV/AIDS and their families. The project is supported by Palmyrah Workers Development Society (PWDS), and it reaches out to 15 Panchayats comprising of 56 villages in Melur and Kottampatti block of Madurai district.

The care and support project provides the following services to people affected by and living with HIV/AIDS: Psychosocial support, health care services, Voluntary Counselling and Testing Centre (VCTC), food and nutritional support, economic support, emergency relief, direct services to children affected by AIDS, and capacity building activities.

Further, the project provides information regarding conservation of social rights. Support from community and religious leaders is sought for the promotion of the cause of the project. The staffs also help the affected/infected people in acquiring Government and other non-governmental agencies support.

Support groups consisting of People Living with HIV/AIDS/Children Affected by AIDS are formed and guided by the team. Setting up of a care team consisting of people living with HIV/AIDS has also helped the programme considerably.

Denial of houses, being deserted by kith and kin and sometimes even the families themselves, being thrown out of jobs, denial of property rights, restriction to children from entering schools etc. are some of the chief problems that people living with HIV/AIDs have to face everyday. Young widows of victims of HIV/AIDS infected persons, high in number, are treated badly and sometimes they are subjected to HIV/AIDS infection due to unsafe extramarital sexual relationships.

The situation has changed after the project made its presence in the area. People accept people living with HIV/AIDS. Family members who rejected them have come forward to support them in starting income generation programmes. Medical aid has been arranged at low costs and sometimes free of cost for the needy.